Notre association

Rassembler et permettre à toute personne résidente sur la commune de St Erblon de s’exprimer et d’être informée sur les enjeux et les conséquences de l’implantation et de l’aménagement de la Z.A.C Orgerblon. Proposer des alternatives aux divers projets.
vous pouvez nous contacter à cette adresse mail.

vendredi 23 février 2007

Ouest-France édition du Jeudi 22 février 2007

voici l'article paru dans la rubrique Saint-Erblon :

L'association Environnement, Tranparence Communication (ETC) est née le 30 janvier, "à la suite de la réunion publique du 18 janvier, sur la Zac organisé par le syndicat Orgerblon", annonce Emmanuel Le Mat, président."Au cours de celle-ci nous avons constaté que les terrains destinés à l'habitation allaient recevoir des commerces, notamment une grande surface avec des parkings, des stations service et de lavage ainsi que des commerces satellites avec accès par la zone résidentuelle."
Les riverains ont alors décidé d'agir. Et, le 30 janvier ils créaient cette nouvelle association ETC.
E pour environnement:"Nous avons fait un choix de vie que nous voulons conserver mais nous voulons faire prendre conscience que 25 hectares vont disparaître pour cette Zac."
T pour transparence:"Le syndicat et la commune agissent en toute opacité, nous voulons lever le voile."
C pour communication:"Nous voulons communiquer au maximum et nous l'avons déjà fait au moyen de tracts et du blog."
Les buts d'ETC sont d'être interlocuteur du syndicat et de la mairie, de permettre aux gens isolés de se rassembler, de favoriser l'expression mais aussi de proposer des alternatives aux différents projets. Emmanuel Le Mat insiste sur le fait que "les gens se sont focalisés sur l'arrivée ou non d'une surface commerciale. Nous ne sommes absolument pas contre. C'est sa localisation qui nous gêne et sur ce point, nous espérons avoir une discussion."
Hervé Letort, adhérent argue:"La création de la Zac Orgerblon pose aujourd'hui un problème identique à celui du plan local d'urbanisme, hier, et peut-être des projets d'urbanisme de demain. Les élus doivent assumer la responsabilité des projets et les citoyens enrichir l'instruction des projets et garantir l'intérêt général. Ce volet citoyen semble oublié par nos élus qui par manque de concertation transforme une ressource en problème."
Le projet, dans sa phase de création est visible aux horaires d'ouverture de la mairie jusqu'au 24 février.
Contact:ETC, Emmanuel Le Mat, tél 06.19.13.72.13

Aucun commentaire: