Notre association

Rassembler et permettre à toute personne résidente sur la commune de St Erblon de s’exprimer et d’être informée sur les enjeux et les conséquences de l’implantation et de l’aménagement de la Z.A.C Orgerblon. Proposer des alternatives aux divers projets.
vous pouvez nous contacter à cette adresse mail.

mercredi 28 février 2007

Compte Rendu de l'entrevue entre le Maire de St-Erblon et E.T.C.

La discussion entre E.T.C. et le Maire de St-Erblon
a permis quelques aménagements
et des positions de principes.


A notre demande, la mairie nous a accordé un rendez-vous. Cet entretien s’est déroulé le samedi 22 février 2007 de 9h30 à 11h30.

Etaient présents :
- Le Maire Mr BERTHOMMIER
- L’association E.T.C. : Mr, E. LE MAT, Mr, P. BOURGOGNE, Mr, J-L. COLIN,
Mr, J PERRAUD.

Au nom de l’association, nous avons souligné l’importance que nous donnions à cette entrevue. Il s’agit pour l’association d’exprimer les doléances, d’une partie des St-Erblonnais sur les problèmes liés à la Zac Orgerblon, avec les interlocuteurs institutionnels qui ont la charge des affaires communales.

Tout d’abord, le Maire a exposé les différents cadres dans lesquels évoluaient les décisions municipales. Il a souligné que le périmètre constructible sur St-Erblon était imposé, et qu’il convenait d’y répartir ensuite les aménagements selon certains critères de choix.

Nous reprenons ci-après quelques termes du débat.

En Italique nous reprenons les propos du Maire.
Suivi des commentaires de l’association E.T.C.

Sur nos doléances

1) Un environnement préservé
2) Respect de l’habitat existant et du confort de vie.
3) Maintien des terrains de football à leur place.

Le Maire "a insisté sur sa ferme volonté de privilégier avant tout le bien être de vie des St-Erblonnais, et que ce qu’il avait initié précédemment en terme d’aménagement d’urbanisme se poursuivrait. Que c’est lui et non le syndicat Orgerblon qui signait les permis de construire sur la commune et qu’à ce titre rien ne pourrait se faire sans son accord."


E.T.C. Le bien être de vie, des St-Erblonnais, est une valeur reconnue par tous. Beaucoup ont fait le choix de s’installer dans la commune pour des raisons environnementales, cette notion doit être préservée.

1) "Les haies de grands chênes ainsi que les chemins seront protégés. Les deux parcelles bordant l’avenue de la mare Guesclin, prévues recevoir des commerces, seront affectées à l’habitat de manière à conserver l’esprit des aménagements déjà en place. La nouvelle zone d’habitation aura un espace vert « détente et loisir » jusqu’aux chênes bordant les terrains de football."

E.T.C. La solution de créer de l’habitat est de loin la plus judicieuse. Elle protège l’environnement et le cadre de vie des résidents actuels. De plus l’arrivée de nouveaux ménages sera un dynamisme supplémentaire pour la commune.

2) "L’installation d’une grande surface parait nécessaire pour répondre aux besoins futur de la commune. L’enseigne SuperU a été choisie, seule une autre enseigne s’est fait connaître."

"L’implantation du centre commercial doit être sur l’axe de fréquentation quotidien des gens (le commerçant exige une installation en bordure de la D36). Actuellement la solution des terrains de football est une des solutions envisagées."

"Du coté Nord des terrains de football, un merlon planté d’arbres sera mis en place pour cacher le bardage du magasin des habitations existantes."

E.T.C. Nous estimons que la décision de transformer les terrains de football en centre commercial est un très mauvais choix, d’autres solutions doivent être explorées.

3) "L’installation du centre commercial sur les terrains de football obligera à un transfert des équipements sportifs (terrains, pilonnes d’éclairages, vestiaires) sur les espaces situés à l’Est de la zone du champs mulon."

E.T.C. Nous n’avons pas fait de commentaire étant donné notre désaccord sur l’endroit où pourrait être construit la grande surface commerciale.


A l’issue de notre entrevue nous avons proposé au Maire de valider les passages le concernant dans ce relevé d’entretien. Ce qu’il a accepté.


En conclusion.

De nombreuses difficultés restent en suspens, mais la discussion a permis de concilier les approches, gageons que prochainement d’autres avancées seront possibles.

"L’art de gérer c’est l’art de concilier les choses."


St-Erblon le 27 février 2007.

Aucun commentaire: