Notre association

Rassembler et permettre à toute personne résidente sur la commune de St Erblon de s’exprimer et d’être informée sur les enjeux et les conséquences de l’implantation et de l’aménagement de la Z.A.C Orgerblon. Proposer des alternatives aux divers projets.
vous pouvez nous contacter à cette adresse mail.

samedi 3 février 2007

Comprendre pour assumer notre rôle de citoyen

Une Zone, Industrielle et Commerciale de 25 ha, devrait s’implanter bientôt à l’Ouest de la commune. Ainsi en a décidé arbitrairement le syndicat ORGERBLON. Peu de St-Erblonnais en était informé.

Le schéma dévoilé, on prend conscience de l’importance des enjeux qui vont modifier durablement notre vie à tous.

St-Erblon est encore une commune calme et tranquille, appréciée comme telle. Des changements et évolutions sont inéluctables, mais quand il s’agit d’implanter une zone industrielle et commerciale de 25 ha, les élus ne peuvent s’affranchir d’une consultation sérieuse et concertée de la population.

Cette ZAC ne se construira pas au milieu de nulle part, non, elle se construira juste à l’entrée du bourg, en bordure des habitations résidentielles, elle génèrera de nombreuses nuisances. Alors, des questions se posent :


  • Qui, des habitants,aimerait avoir du jour au lendemain sous ses fenêtres en lieu et place des terrains de foots, du bocage, des arbres et des champs, une zone industrielle et commerciale ?>

  • Qui, des habitants, aimerait du fait de cette zone industrielle et commerciale perdre sa quiétude, de nuit comme de jour, conséquence de l’activité même de cette ZAC ?

  • Qui, des habitants, aimerait du fait des vents dominants venant de l’ouest, respirer les vapeurs chimiques, toxiques et nauséabondes d’une station service ou de toutes activités polluantes ?

  • Qui, des habitants, aimerait voir passer au fond de son terrain l’afflux inévitable de camions et d’automobiles que drainera obligatoirement la ZAC ?


Le bon sens permet de répondre aisément à ces questions : PERSONNE ! !

Voilà pourquoi, nous sommes nombreux à rechercher le moyen d’arrêter tout cela pour que le temps de la discussion, de la concertation permette d’harmoniser l’intérêt général et la préservation de notre environnement. Et ce n’est pas l’exposition du projet en mairie qui permet de se faire une véritable idée des enjeux, ni les deux ½ lignes dans la revue municipale. Exprimez-vous sur le cahier en Mairie (du 24/01 au 24/02)

Ce programme de ZAC nous n’en refusons pas le principe mais il doit s’inscrire dans un environnement mieux adapté à l’habitat existant.

« SAUVEGARDONS NOTRE ENVIRONNEMENT »

Environnent. Transparence Communication 30 janvier 2007.

Aucun commentaire: