Notre association

Rassembler et permettre à toute personne résidente sur la commune de St Erblon de s’exprimer et d’être informée sur les enjeux et les conséquences de l’implantation et de l’aménagement de la Z.A.C Orgerblon. Proposer des alternatives aux divers projets.
vous pouvez nous contacter à cette adresse mail.

samedi 5 avril 2008

Positions E.T.C. (non exhaustives)

TRAVAUX DU GROUPE E.T.C. sur l’aménagement.

Notre démarche.
Dans le respect de nos statuts :
« L’association a pour but de :
Rassembler et permettre à toutes personnes résidentes sur la commune de St Erblon de s’exprimer et d’être informées sur les enjeux et les conséquences de l’implantation et de l’aménagement de la Z.A.C Orgerblon.
Proposer des alternatives aux divers projets »

E.T.C. ne s’oppose pas au projet de la ZAC Orgerblon défini en juin 2007.

E.T.C. souhaite que l’aménagement de cette ZAC, qui doit accueillir des activités artisanales, commerciales ainsi que des logements d’habitations, profite à l’ensemble de la population présente sur les deux communes en tenant compte des futurs arrivants.
Nous avons toujours recherché à atteindre ces deux objectifs afin de répondre aux demandes des uns, de prendre en compte les inquiétudes des autres sans oublier les intérêts contenus dans le projet.

Nos limites de compétences.

Le groupe de travail de l’aménagement de la ZAC, intégrant les associations, sera mis en place, E.T.C. s’y investira.

Si, E.T.C. n’a pas les compétences techniques nécessaires à l’édification d’une ZAC de 19 ha, notre association a par ailleurs une idée générale des infrastructures dont il faudrait tenir compte dans le cadre de l’aménagement.

Notre engagement au sein du groupe de travail sur l’aménagement.

Plusieurs aspects retiennent notre attention et pour certains d’entre-eux notre vigilance. A ce titre nous souhaiterions collaborer à la mise en place du cahier des charges.

Celui-ci devrait répondre explicitement à plusieurs questions telles que :
- Quelles entreprises sont attendues ?
- Quels commerces sont attendus ?
- Quelles activités sont attendues ?
- Quel type de logements collectifs sera construit ?
- Quelle surface sera dédiée pour chaque logement individuel ?
- Les chemins actuels seront-ils préservés ?
- …

Ce cahier des charges doit, de notre point de vue, établir la typologie des entreprises et activités qui en seraient exclues.

De la même manière, nous souhaitons que la situation géographique de la ZAC (à l’Ouest de St Erblon, à l’Est d’Orgères) entre dans la réflexion et figure sur le cahier des charges. Cela concerne l’implantation des diverses activités polluantes dont les nuisances peuvent altérer les conditions de vie des riverains, nuisances accentuées par les vents d’Ouest dominant.

Il s’agit des :
- Bruits.
- De la qualité de l’air. Des odeurs.
- Pollutions chimiques - toxiques (station-service)
- Pollutions toxiques (station de lavage)
- …

Quelques points sensibles :

L’eau de ruissellement des parkings chargée d’hydrocarbures devra faire l’objet d’un traitement spécifique avant d’être rejetée dans le réseau des eaux usées, tout comme l’eau de la station de lavage.

L’air : les études devront appréhender les rejets des divers groupes électrogènes, ainsi que ceux liés à la circulation, à la station service.

Le bruit est une pollution qui peut détériorer la vie des riverains, les études devront être menées pour en réduire les effets.

Les déchets : leur élimination devra être effectuée par des sociétés spécialisées dans des conditions satisfaisantes et dans un souci de récupération maximale.

Les énergies : penser à utiliser la surface des toit pour récupérer de l’énergie solaire.

Etude des dangers : pour limiter les risques internes aux entreprises ; protections incendie et alarme anti-intrusion devront être silencieuses pour les riverains et reliées à un opérateur extérieur.


Modification du cadre de vie.

Les espaces réservés à la ZAC sont entourés de constructions d’habitations plus ou moins récentes et dont l’architecture s’inscrit dans l’identification de ces deux communes rurales. Le cadre de vie des habitants doit être préservé, autant sur le plan des pollutions soulignées précédemment, que sur le plan visuel.

Exemple :
- Eclairage des enseignes. (durée limite d’éclairage)
- L'éclairage publique : nuisance des lumières artificielles qui éclairent des parkings déserts pendant une grande partie de la nuit et répercussions sur l'écosystème...
- Bardage de tôles ondulées.
- Proximité des bâtiments. (cf. Noyal/Chatillon-Sur-Seiche)
- …

La proximité avec l’habitat existant doit être pris en compte afin d’éviter que les futurs aménagements n’altèrent le bien être et la qualité de vie des habitants.

Dans le respect et dans la continuité des réalisations les plus récentes faites à St Erblon, (lotissement de la mare Guesclin), la ZAC doit s’inscrire dans ce schéma directeur.
- Espaces verts.
- Distance entre la ZAC et les premières habitations.
- Distance des habitations nouvelles et les zones d’activités.
- …

Les routes.

- Plans des accès.
- Taille des routes.
- Espaces de stationnement.
- Taux de limitations de vitesse (moyens pour y parvenir)


La circulation : les divers accès routiers desservant les zones d’habitations devront être protégés des risques de fréquentations des circulations de passage à destinations des zones commerciales et artisanales.

Le réseau routier et les espaces réservés aux parkings des futurs habitants, doivent être pensés en anticipant les besoins futurs et garantir l’évolution de la demande. Que ne se pose pas, d’ici à 15 ans, les problèmes de stationnement des automobiles des familles.

La piste cyclable St Erblon-Orgères doit être ajoutée au projet, d'autant plus qu’elle traverse la ZAC et sera très fréquentée pour se rendre au collège.

Le coût

Annoncé en juin pour 4.8 M€, nous espérons que ce cadrage budgétaire sera respecté.

L’urbanisation de la ZAC, doit tenir compte de ces divers paramètres.

Pour que la ZAC reçoive l’adhésion de tous, nous estimons essentiel la prise en compte de tous ces critères. A l’aménageur de construire le projet en harmonisant l’ensemble de manière à favoriser une approche positive, tant de la part des résidents actuels que des futurs utilisateurs.



E.T.C 5 décembre 2007.

Aucun commentaire: