Notre association

Rassembler et permettre à toute personne résidente sur la commune de St Erblon de s’exprimer et d’être informée sur les enjeux et les conséquences de l’implantation et de l’aménagement de la Z.A.C Orgerblon. Proposer des alternatives aux divers projets.
vous pouvez nous contacter à cette adresse mail.

mercredi 25 avril 2007

Unanimement les adhérents approuvent l'action d'E.TC.

Rapport d’Activité. 24 avril 2007.

Le point de départ de notre association résulte de la réunion publique du 17 janvier 2007, organisée par les élus du Syndicat Orgerblon, et du mécontentement qui s’en est suivi.
Dès le 30 janvier, lors d’une réunion rassemblant une quinzaine de personnes, nous avons posé les bases de l’association. Trois personnes sont désignées pour constituer un premier bureau : Emmanuel LE MAT (Président), Olivier LEMOIGNE (Secrétaire), Patrick BOURGOGNE (Trésorier). Les statuts d’ E.T.C. sont déposés à la Préfecture dès le lendemain.
Nos statuts précisent notre volonté « Rassembler et permettre à toutes personnes résidentes sur la commune de St Erblon de s’exprimer et d’être informées sur les enjeux et les conséquences de l’implantation et de l’aménagement de la Z.A.C Orgerblon. Proposer des alternatives aux divers projets »
En positionnant, par ces termes notre démarche, nous acceptons les évolutions structurelles de la commune. Si notre association ne refuse pas les évolutions, et de ce fait n’est pas opposée à la Zac, nous sommes pour autant très attentif à sa dimension et à son contenu. Voilà pourquoi, en réunissant aussi souvent que nécessaire les membres de l’association, nous construisons notre analyse sur la pertinence des différents aménagements, en ayant constamment à l’esprit ; le respect de l’existant, les conséquences prévisibles sur l’environnent et le bien être de la population.
Le 31 janvier, nous diffusons un tract dans les boîtes aux lettres de l’ensemble de la population de St-Erblon. Tract qui reprend les enjeux de la Zac et souligne l’absence de communication de la part des élus sur ce dossier.
Dans les jours qui suivent, nous adressons des courriers aux Institutions.
Il s’agit dans un premier temps de nous faire connaître et ainsi exprimer en quelques mots notre raison d’être. C’est ainsi que le Maire de St-Erblon est informé officiellement de notre existence, et que nous sollicitons un rendez-vous afin d’échanger sur le dossier de la Zac.
Nous adressons parallèlement un courrier au président du Syndicat Orgerblon.
Nous sommes ensuite amenés à diffuser un second tract dans les boîtes aux lettres des St-Erblonnais, afin de présenter et faire connaître la zone industrielle et commerciale de 25ha, Zac qui pourrait s’implanter bientôt à l’Ouest de la commune selon les directives du Syndicat intercommunal Orgerblon. Sur ce tract, nous invitons les St-Erblonnais à s’exprimer par le biais du tract sur les cahiers en mairie. Ces cahiers de doléances sont mis à leur disposition par le Syndicat et les communes dans le cadre d’une présentation des divers scénarios.
Nous créons sur Internet un « blog » afin d’informer, dans la plus grande transparence, sur le projet de la Zac. Mais aussi, pour permettre à tous de suivre les actions que nous menons et les informations que nous recueillons.
Le 8 février nous sommes invités à participer à la réunion du Syndicat. Nous nous y rendons afin de mieux prendre connaissance du dossier, et de faire part de nos positions à l’ensemble des interlocuteurs. Les élus du Syndicat, assistés par la SADIV, souhaitaient restreindre cette réunion à un plan purement technique : il s’agissait pour eux de limiter les débats aux aménagements préalablement établis dans les scénarios de la Zac. Nous avons insisté sur l’absence de communication sur le dossier de Zac. Nous avons également souligné les conséquences que ce dossier auraient sur les habitants riverains de la Zac, des modifications irréversibles de l’environnent, le coût financier du déplacement des terrains de football et de l’absence de concertation avec les citoyens. Nous avons remis au Président l’argumentaire élaboré lors d’une réunion de l’association.
Dès le lendemain nous publions sur notre « blog » le compte-rendu de cette réunion.
Dans les jours qui suivent, nous adressons un courrier de relance auprès du Maire de St-Erblon pour obtenir un rendez-vous.
Dans l’esprit de la transparence et de communication voulu par notre association, nous invitons à l’une de nos réunions, la presse locale. La correspondante du journal Ouest-France peut ainsi publier le 22 février 2007 un article sur le sens de notre action
Une délégation de notre association rencontre le Maire le matin du 24 février. Nous échangeons pendant plusieurs heures, ce qui permet une première évolution positive. La zone longeant l’avenue de la mare Guesclin ne serait plus dédiée aux commerces mais à l’habitat. Un merlon paysagé serait construit au nord de la Zac pour masquer les constructions commerciales. Le Maire de St-Erblon nous assure que ces évolutions seront reprises par le Syndicat.
À l’issue de cette entrevue nous convenons, ensemble, de faire un compte-rendu commun de cette réunion. Après l’aval du Maire sur le compte-rendu, nous le publions sur notre « blog », et le diffuserons avec notre pétition aux habitants de la commune.
C’est lors d’une des nombreuses réunions de l’association que nous décidons de faire circuler une pétition auprès des habitants. Plusieurs équipes se constituent et recueillent en un peu plus de quinze jours, en faisant du porte à porte, 314 signatures. Dans le même temps plus de 80 % des commerçants de la commune soutiennent notre pétition.
Par la suite nous adressons un nouveau courrier au Maire de St-Erblon pour lui demander un autre rendez-vous. Nous voulons faire le point sur les avis et les réflexions recueillis sur le cahier de doléances ouvert au public pendant une période de 1 mois, rallongé de 15 jours. Nous souhaitons également lui remettre le résultat de la pétition.
La même demande de rendez-vous est faite auprès du Président du Syndicat Orgerblon.
Le Maire de St-Erblon répond à notre courrier du 17 et nous reçoit le samedi 24 mars. Nous lui remettons la pétition. Lors de l’échange qui s’en suit, le Maire nous informe de son intention de ne pas déplacer les terrains de football de la croix en raison du coût financier trop élevé. À la sortie de cette entrevue, la délégation d’ E.T.C. est interviewée par la correspondante du journal Ouest-France. Son article est publié dès le mardi suivant.
L’entrevue, que nous avons quelques jours plus tard avec le Président du Syndicat d’Orgerblon n’apporte rien de concret. Nous remettons en mains propres un courrier expliquant notre démarche. Nous exprimons notre volonté d’être intégré comme membre observateur dans le Syndicat. À ce jour, nous attendons toujours la réponse.

Nous avons axé notre action dans deux directions.
1) La population de St-Erblon.
Les initiatives de l’association, pour faire connaître à la population de St-Erblon le projet de la Zac, se sont traduites par un réel soutien. Nous avons présenté le projet tel qu’il était conçu par les élus, et souligné ses conséquences sur notre patrimoine environnemental, sur notre vie, sur l’identité de la commune et sur les coûts que cela engendre…
2) Les institutions. (non dissociables à nos yeux)
- En priorité la mairie de St-Erblon car c’est cette commune qui supportera la plus grande partie de la Zac.
- En second lieu le Syndicat Orgerblon, car c’est sous sa responsabilité que le projet rassemblant les communes d’Orgères et de St-Erblon prendra juridiquement forme.
Aujourd’hui, mardi 24 avril 2007 nous tirons donc un premier bilan de notre action.
L’existence de l’association E.T.C. a permis à chacun de nous de s’investir sur ce dossier de la Zac. Les compétences des uns et des autres animés de la seule volonté de réaliser les buts que nous nous sommes fixés, ont permis toutes ces avancées.
Nous abordons donc l’avenir de manière sereine.

Aucun commentaire: