Notre association

Rassembler et permettre à toute personne résidente sur la commune de St Erblon de s’exprimer et d’être informée sur les enjeux et les conséquences de l’implantation et de l’aménagement de la Z.A.C Orgerblon. Proposer des alternatives aux divers projets.
vous pouvez nous contacter à cette adresse mail.

mercredi 2 mai 2007

Le Syndicat Intercommunal a entendu les habitants

Réunion du Syndicat Orgerblon avec les associations.

Nous ressortons de cette réunion avec le sentiment qu’ E.T.C. a grandement contribué à l’évolution de ce dossier. Celui-ci reprend les diverses analyses que nous avons formulées depuis plusieurs mois. Les points de notre pétition sont ainsi pris en compte.

Hors des questions fondamentales, quelques avancées doivent encore se faire de la part du Syndicat notamment sur : l’information, la mise à disposition des documents de travail aux associations, la communication. Mais nous ne désespérons pas de voir tout cela évoluer un jour.

Que s’est-il passé pour en arriver là ?

Le Syndicat a entendu les demandes et les craintes exprimées, et précise qu’il n’y aura pas d’entreprises industrielles dans la Zone d’Activités. Que la synthèse s’est faite à partir des registres. Le Syndicat n’a pas tenu compte des expressions orales sur le sujet.

L’entrevue qu’E.T.C. a eue avec le syndicat, où nous avons déposé la copie les 314 signataires de la pétition, a fait partie de l’état d’esprit qui résultait de la concertation.

Présentation du projet.

La SADIV a présenté le dossier de création de la ZAC largement amendé par rapport à la version initiale de février dernier. Le plan de sa présentation détaillait :
- les éléments du programme
- le périmètre de la Zac
- le financement.

N.B : Dommage que les éléments d’étude qui nous ont été présentés ne soient pas mis à la disposition des Associations. Il est possible que quelques informations nous aient échappées dans nos prises de notes.

- L’étude prend en compte le cadre environnemental et souligne la cohésion avec les schémas directeurs : SCOT – PLU – PLH.

- Le périmètre de la Zac se réduit à 19 ha au lieu de 25, et n’intègre plus les terrains de football et les espaces du côté nord de la route départementale.

La création de ronds points et de routes pour desservir la Zac, respectent l’habitat.
Les plans du projet retenu intègrent des écrans acoustiques en bordure de routes près des habitations exposées.

Les points clés sont les haies, la maîtrise des eaux pluviales, le respect des PLU, la valorisation des chemins piétons…

L’implantation du Super U pourrait se faire au sud de la zone du champ mulon, derrière Base 5.
Cette localisation :
· Évite une concentration de circulation trop importante entre les routes déjà existantes
· Éloigne la circulation de l’habitat.
· L’implantation du Super U serait plus proche d’Orgères et se situerait à une égale distance entre les 2 bourgs.
· Sécurise la route départementale reliant St-Erblon à Orgères.
· Permet la création d’une piste cyclable entre les deux Communes.

- Le financement n’aura pas à supporter le coût de la démolition et du transfert des terrains de football. Il devra rechercher les moyens en lien avec la construction des nouvelles infrastructures routières.

Le montage financier de 4.844M€ se répartit : 16 % aux terrains
14 % aux études
54 % aux travaux
19 % aux frais financiers

À la fin de l’exposé, Le Président a repris la parole et nous a fait part qu’il n’y aura pas d’autre réunion. Que le projet sera proposé pour être validé. La prochaine réunion du syndicat est prévue dans un mois. Il a reprécisé que la zone ne serait pas industrielle mais qu’elle recevrait des commerces et de l’activité artisanale dans le bâtiment, que de l’hôtellerie et de la restauration seraient possible.
Les municipalités d'Orgères et de St-Erblon nous ont assuré qu'elles publieraient les résultats de l'étude et notamment le plan des différentes parcelles par leurs canaux habituels d'information, dans les jours à venir.

Ont participé à cette réunion du 26 avril 2007 à 19h00

Représentant le Syndicat intercommunal :
- D’Orgères :
M. DEIN maire d’Orgères, Président, assisté des élus du conseil municipal d’Orgères et membre du Syndicat
Mme ROBIN Directrice des Services Techniques, employée communale.
- De St-Erblon
M. BERTHOMMIER maire de St-Erblon, assisté des élus du conseil municipal de St-Erblon et membre du Syndicat

Représentant la SADIV (Société d’Aménagement et de Développement d’Ille et Vilaine) Mme CERDELLI.

Les représentants de l’association HALTE.
Les représentants de l’association E.T.C. Patrick BOURGOGNE et Olivier LEMOIGNE, Emmanuel LE MAT.